Les 3 questions que tout leader conscient devrait se poser
Se chercher et se trouver, peut-être
À un moment de notre vie, on essaye tous de répondre à cette question : qui suis-je vraiment ?
L’adolescent se débat pour trouver une réponse authentique, qui bien souvent est étouffée par le besoin de s'insérer dans la société et de satisfaire aux désirs de ses parents.
À cet âge, on a tendance à se suradapter et parfois on se compromet sans même s’en apercevoir, jusqu’à ce qu’un jour notre conscience s’éveille et nous rappelle que « lorsqu’on passe à côté de soi, on passe à côté de tout ».
Ces mots résonnent d’une façon particulière dans la bouche du brillant psychanalyste jungien Guy Corneau, dont l’essence d’artiste n’a pu s’exprimer que relativement tardivement dans sa vie.
C’est la preuve qu’on peut réussir, obtenir reconnaissance et succès et pourtant, risquer de passer à côté de soi.
Mais le corps, lui, sait. Car il ne ment pas.
Lorsque j’ai quitté les NU en 2012, j’avais la conscience aiguë que si je m’accrochais à mon statut et à mon job, j’allais tomber malade. Mon corps donnait les 1ers signaux de dérèglement. Je l’ai pris très au sérieux, car j’étais consciente que mon âme me lançait des signaux d’alerte.
Je savais cellulairement que si je tournais le dos à mon âme, il y aurait un prix à payer.
Je pensais qu'il n’y a aucune gloire à aller jusqu’au bout du déni de soi pour en revenir plus conscient.
Répondre à la question « qui suis-je vraiment », c’est courir le risque de remettre en question ce qu’on connaît de nous-même pour ne plus se limiter à ce qu’on croit capable d’être.
C’est sortir de notre matrice personnelle de limitation pour nous mettre au diapason de notre essence.
C’est devenir le leader et l’artiste de sa vie.
Selon moi, cette question est universelle car nous avons tous des potentiels insoupconnés à révéler.
Alignement professionnel authentique
Certains iront plus loin, car de cette authenticité, peut naître l’envie d’œuvrer et de créer à partir de leur essence profonde.
J’ai entendu un maître spirituel dire que 97% des êtres humains sur terre ont une activité professionnelle ou une œuvre de vie qui n’est pas alignée avec leur essence.
Faire partie des 3% de pionniers qui reconnaissent leur essence et décident d’œuvrer en partant de cet espace, c’est devenir le catalyseur d’un vrai changement de conscience planétaire.
Peu importe le domaine, peu importe l’influence.
Ce qui compte, c’est le cœur qui se met en action : le courage de partager qui on est vraiment au monde.
C’est un saut vers l’inconnu sans retour possible.
Ce qui nous conduit à répondre à une autre question fondamentale : quelle est ma juste place sur terre ?
À partir de ma couleur unique, de mes compétences acquises, de mes talents révélés et de ma compréhension de mon mandat d’incarnation, qu’ai-je l’élan et le goût de créer ?
Quelle vision à moyen et long terme me fait vraiment vibrer ?
À ce stade, nous ouvrons nos ailes.
De notre profonde satisfaction à réaliser ce pourquoi nous sommes incarné, découlera le sens profond d’un accomplissement qui va au-delà des reconnaissances sociales habituelles.
Pourtant, c’est après avoir sauté dans l’inconnu et ouvert nos ailes que le plus grand des challenges nous attend : nous devons nous souvenir que nous savons voler…
C’est le temps de concrétiser et bâtir notre projet pour partager au monde ce que nous voulons créer.
Mais comment se déployer autrement ?
Comment voler quand nous croyions savoir seulement marcher ?
Imaginer les nouveaux possibles
Rappelez-vous ce que Christophe Colomb et tous les explorateurs qui découvrirent une nouvelle terre ont fait. Ils auraient pu créer un autre monde, plus juste et plus harmonieux. Mais au lieu de cela, ils ont reproduit l’ancien monde : les mêmes massacres sur des populations différentes pour des raisons mercantiles, la même soif de dominer, les mêmes croyances de supériorité raciale et religieuse, etc.
Ils ont tout simplement reproduit ce qu’ils connaissaient et ce qu’ils croyaient possibles.
De même la plupart des hommes politiques et des dirigeants actuels ne sont pas en mesure d’imaginer que d’autres modèles politiques, économiques, de leadership, sont possibles.
Certains ingénieurs, créateurs, concepteurs et bâtisseurs ont cette capacité naturelle.
Ils savent plus ou moins intuitivement que c’est en sortant de leurs schémas mentaux et en faisant alliance avec leur cerveau droit qu’ils vont inventer le monde de demain.
Ils devinent que tout est possible et qu’il « suffit » de se connecter à ce bassin d’énergie non définie qu’est la réalité pour projeter des réalités mentales différentes.
Ceci rejoint certains enseignements profonds du Bouddha qui nous rappellent que nous sommes des diamants aux multiples facettes et aux infinis potentiels, capables, grâce au pouvoir de notre esprit, de créer une richesse à la fois intérieure et extérieure.
Tout ceci n’est possible que si notre action, ce que nous créons, fait profondément sens pour nous et pour la vie autour de nous, quelque soit notre domaine d’activité ou la taille de notre entreprise.
Comment se déployer autrement ? C’est la question qu’il faut se poser lorsqu’on veut œuvrer différemment pour créer de la richesse et du sens à la fois pour soi, pour son entreprise, pour ses salariés et ses clients.
Mais bien souvent, cette réponse n’apparaît que lorsque l’on a commencé à trouver des réponses aux deux étapes précédentes.
Pour aller plus loin…
Chacun des processus que j’ai créé répond à ces trois questions fondamentales :
Et j’étais un papillon aux mille et un reflets ? Métamorphose ou l’élan de prendre son envol intérieur vers la liberté d’être soi pour ancrer son leadership intérieur dans son essence profonde et créer une vie qui nous ressemble vraiment.
La Voie Alchimique : un alignement professionnel authentique pour ceux qui sont en crise de sens et qui veulent mettre au monde un projet de cœur en assumant de prendre leur juste place.
Business Quantique : pour les visionnaires qui veulent concrétiser, bâtir et libérer la puissance de leur entreprise en démultipliant leur impact et se déployant en conscience.
Si cela résonne, je suis à votre écoute pour échanger sur vos besoins, contactez-moi.